Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 19 - Agra - A l'assaut du puissant Fort Rouge

Vendredi 28 avril. Direction le Fort rouge donc. Sonu me laisse devant la porte de la forteresse. Pour la petite histoire, Agra doit tout autant sa renommée au Taj Mahal qu'aux multiples empereurs moghols qui établirent ici leurs quartiers royaux. Le premier d'entre eux fut Babur le Conquérant, descendu de ses montagnes afghanes qui arrêta sa course victorieuse que les rives de la Yamuna, le fleuve qui coule de Delhi à Agra. En 1526, il défit ainis les premiers sultans de Delhi. Aussitôt, il entreprit de dresser des jardins à la persane. Si son fils Humayun s'établit à Delhi, son petit-fils, Abkar, préféra donc Agra pour gérer son empire. Il entreprit ainsi d'élever l'extraordinaire Fort Rouge. Bien plus beau et impressionnant que son aîné de Delhi.

Observer les hindous qui, par milliers, viennent admirer la puissance et la gloire de leurs lointains souverrains est une expérience unique. J'aime regarder ces femmes aux saris colorés qui viennent jusqu'au pied des remparts du Fort Rouge. Il est vrai que quatre générations d'empereurs ont régné ici pendant près d'un siècle : Akbar, Jahan-Sir, Shah Jahan et Aurangzeb.

Quel sentiment de puissance doit habiter les Indiens quand il se présente sous cette porte fantastique réservée autrefois au seul empereur Akbar. C'est sous cette même Amar Singh Pol*** que l'armée britannique victorieuse pénétra en 1803.

Passé cette première porte, une longue rampe conduit à une autre porte pharaonique flanquée de deux tours. A l'époque, il faut imaginer les soldats moghols qui pour défendre le Fort déversait des litres et des litres d'huile bouillante sur leurs ennemis...

Bien mieux préservé et bien plus impressionnant que celui de Delhi, le Fort Rouge d'Agra*** reste le symbole de la puissance et de la richesse de l'empire moghol qui domina une grande partie de l'Inde au XVIIe siècle. Ses imposants remparts de grès rouge montent jusqu'à 21 mètres de haut et s'étendent sur 2,5 km de long. Quelque 4.000 ouvriers y travaillèrent pendant huit ans. Plus tard, Shah Jahan fit détruire le palais d'Akbar pour le remplacer par tous ceux qu'on peut admirer aujourd'hui...

Immédiatement à droite de la deuxième porte, face à l'immense pelouse typiquement britannique qui remplaça les beaux jardins persans des Moghols, voici le Jehangiri Mahal***, le palais de l'empereur Jehangir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations